s'engager_créer_réaliser_

Greutol: sur le marché depuis plus de 50 ans

L'histoire du succès de Greutol commence en 1958. C'est en cette année que le créateur de l'entreprise, Fritz Greutmann, du nom duquel est dérivée l'appellation actuelle de l'entreprise, lance un magasin pour peintres à Würenlos. C'est presque le démarrage "classique" d'une entreprise dans un garage. On commence à y produire des peintures, glacis et enduits, d'abord pour les besoins internes, mais bientôt, on les vend aussi aux clients.
 
Au cours des années 60 suivent des investissements dans des locaux commerciaux et d'habitation, l'atelier est agrandi. En 1970, l'entreprise, désormais rebaptisée F. Greutmann AG, fait partie des pionniers dans le domaine des fournitures de chantier et propose les premiers systèmes d'isolation pour l'extérieur sur le marché suisse.

  • En 1978, Fritz Greutmann acquiert un terrain dans la zone industrielle d'Otelfingen ZH, le siège actuel de l'entreprise. La construction d'une production de produits en seau avec section de bureaux est lancée et achevée en 1982. Dans las années qui suivent, des filiales sont ouvertes à Zuzwil SG et Laupen BE, un service couvrant toute la Suisse alémanique apparaît. À la fin des années 80 commence la planification puis la construction de l'installation de produits secs. L'entreprise, rebaptisée Greutol SA en 1991, devient fabricant et fournisseur d'un assortiment complet dans les domaines de l'isolation thermique, de l'assainissement de fissures, des mortiers, des enduits et des peintures en bâtiment. 
  • En 1997, Thomas Kindt reprend la direction opérationnelle, l'entreprise est certifiée ISO 9001 et le site d'Otelfingen est continuellement agrandi. Une halle d'entrepôt pour la vente ainsi que le bâtiment de formation et de logistique sont construits. L'extension ciblée de l'organisation de vente en 2001 hisse Greutol SA de la 13e à la 3e place sur le marché de l'isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit. En 2004, la production de produits en seau est complètement rénovée et élargie.
  • En lançant l'INITIATIVE AQUA PURAVision en 2005 Greutol établit une innovation écologique qui fait date dans l'histoire du marché européen de l'ITE et bénéficie aujourd'hui de plus de sept ans d'expérience et de succès - des systèmes d'isolations extérieures hydroactifs sans biocides!

La Greutol SA d'autrefois.
La Greutol SA d'autrefois.

  • Fin 2005, Thomas Kindt devient propriétaire de l'entreprise familiale. La stratégie de croissance et d'innovation établie est poursuivie.
  • En 2006, l'installation de production pour produits secs est complètement rénovée et la filiale d'Echandens près de Lausanne en Suisse romande est inaugurée.
  • Dans les années qui suivent, en 2007 et en 2008, une extension moderne des bureaux est réalisée au siège principal, parallèlement à l'achat d'une réserve de terrains limitrophes. Une autre filiale est inaugurée à Inwil LU et des contrats sont passés en Europe (Allemagne, Hollande) avec de premiers partenaires sous licence pour AQUA PURAVision.
  • En 2009, Greutol fête les 50 ans de Greutol SA avec ses clients et partenaires. Les filiales sont équipées de stations de teinte et fin 2011 la production de produits en seau est agrandie de huit nouveaux réservoirs de stockage pour produits finis.
  • Au printemps 2012, Greutol change de site dans l'est de la Suisse et emménage dans de nouveaux locaux spacieux à Eschlikon.
  • En octobre 2012, Christian Benz reprend la direction opérationnelle de l'entreprise.
  • En janvier 2016, Fixit Trockenmörtel Holding SA, actionnaire minoritaire de longue date, a décidé de racheter avec effet immédiat l'intégralité des actions de Greutol SA. Greutol SA continuera d'évoluer sur le marché selon les méthodes qui ont fait leurs preuves en tant qu'entreprise autonome membre du GROUPE FIXIT.