Avantages et utilité des ITE/SIFE

L’isolation thermique et l’embarras du choix.

Quelle est la bonne solution? Isolation thermique ou un système de façade à enveloppe extérieure sur bardage ventilé (EEBV en abrégé)?

Les exigences de la construction tout comme du climat sont importantes pour choisir le bon système d’isolation. Les système d’isolation thermique extérieure revêtue d’un enduit (ITE), connus aussi sous le terme de systèmes d’isolation et de finition extérieure (SIFE), font partie des systèmes d’isolation les plus efficaces et les plus économiques qui soient. Ils sont résistants aux intempéries, robustes et conviennent à pratiquement tous les supports suffisamment solides. Par contre, en raison de leur châssis séparé, les EEBV peuvent aussi être montées sur des murs inégaux ou des couches d’enduit meubles, ce qui est particulièrement intéressant pour les rénovations de bâtiments anciens. Grâce à une multitude de possibilités de création avec des matériaux tels que la pierre naturelle, la céramique, etc., on les utilise de préférence pour des bâtiments représentatifs.

Différences entre ITE/SIFE et EEBV

Les ITE/SIFE sont montés directement sur le mur extérieur. Les effets extérieurs sont transmis au support ou compensés par la couche d’isolation. Les EEBV par contre sont largement découplées du mur par le châssis. La ventilation entre la couche isolante et la façade proprement dite réduit la surchauffe en été et aide aussi, du point de vue de la physique de la construction, a évacuer l’humidité des supports critiques. Cela permet d’utiliser aussi des teintes plus sombres, la valeur relative de luminosité peut donc être plus faible.é

Utilité:

  • Économies d’énergie: De nos jours, avec la hausse du coût de l’énergie, l’isolation aide à réduire la consommation d’énergie primaire.
  • Protection de l’environnement: La consommation d’énergie est dommageable à l’environnement. L’isolation réduit les émissions polluantes dues au chauffage.
  • Création de valeur ajoutée: L’isolation protège le patrimoine bâti. Le bien immobilier devient plus précieux - la valeur locative augmente. 
  • Augmentation de la qualité de l’habitat: L’isolation assure un climat d’habitation confortable et équilibré.

Points positifs pour ITE, EEBV. L’utilité des systèmes d’isolation thermique et les systèmes de façades sur bardage est incontestée.
Les avantages de l’isolation thermique sont évidents. La somme de tous les avantages est imbattable.

  • Prévention de la moisissure: L’égalisation de la température de l’intérieur et celle du mur extérieur permet d’éviter la condensation et donc les moisissures.
  • Éliminer les ponts thermiques: Les détails critiques, tels que les niches de radiateurs, les linteaux en béton, les armatures en anneau, etc. sont faciles à traiter avec des ITE/SIFE.
  • Amélioration de l’accumulation de chaleur: Grâce à l’isolation thermique, la capacité d’accumulation de chaleur dans la maçonnerie est pleinement utilisée.
  • Assurer la protection contre les intempéries: L’isolation est une protection optimale contre les intempéries, "respirante" - sans joints, étanche à la pluie battante et ouverte à la diffusion de vapeur.
  • Amélioration de l’acoustique: L’utilisation de système d’isolation doux contribue nettement à la protection contre le bruit.
  • Réduire la formation de fissures: Les fissures dues aux températures, par exemple sur les maçonneries mixtes, sont évitées.
  • Optimisation de l’assainissement des fissures: Les bâtiments anciens fissurés profitent particulièrement des ITE/SIFE.

Notre système d’isolation trouve la bonne isolation pour tous les cas d’application!