Que faire contre les moisissures, les substances nocives et le fogging?

Isolation thermique correcte et produits à base de silicate et de chaux

Les moisissures sont répandues dans les appartements. Une raison: le microclimat à l’intérieur est rarement le même que celui à l’extérieur. Pendant la saison froide notamment, les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur peuvent atteindre 30 degrés voire plus. Parce qu’ils constituent la limite entre les deux zones, les murs extérieurs jouent un rôle décisif. Si la construction de cette limite n’est pas exécutée de manière professionnelle, des problèmes apparaissent.

Causes de la moisissure

  • Forte humidité de l’air avec une température souvent trop élevée dans la pièce
  • Trop grande différence de température entre l’intérieur et le mur extérieur
  • Murs insuffisamment isolés
  • Dégâts d’eau
  • Chauffage ou ventilation mal adapté/e 
  • Ponts thermiques

En cas de rénovation à l’intérieur, on utilisera idéalement un enduit ou une peinture à base de silicate ou de chaux. Ces produits sont incontournables pour un espace intérieur sain, ils sont fortement alcalins. Et cela représente une protection tout à fait naturelle contre les moisissures et spores en surface. Sans le moindre solvant, sans le moindre agent de conservation

Le fogging: seulement à cause d’une aération incorrecte?

Le fogging, que l’on appelle aussi magic dust, apparaît dans les coins et aux plafonds des chambres, sur les radiateurs, les fenêtres et les rideaux sous forme de dépôts noirs ou gris. Ces couches de suie grasse, qui apparaissent souvent à très court terme pendant la période de chauffage en hiver, sont une combinaison de poussières, d’adoucisseurs et de condensats. Or, les adoucisseurs très volatils sont omniprésents dans notre quotidien, par exemple dans les peintures, colles, meubles ou le PVC.

Le climat est décisif. Si le climat dans le bâtiment - dans l’espace habitable - et celui de l’environnement sont trop différents, un parasite, la moisissure, vient s’installer. Dans les bâtiments neufs, ceci peut être contré en utilisant la b
Si le micro-climat entre l’espace habitable et l’extérieur est durablement trop différent, il en résulte de la moisissure.

 Les bons revêtements sur les murs et plafonds permettent de contrer le fogging: en utilisant des produits naturels, tels que des enduits et peintures minéraux dans les espaces intérieurs. Chez Greutol, on trouve une multitude de produits qui sont fabriqués avec un souci particulier pour des émissions faibles, sans solvants ni adoucisseurs, sur la base de matières premières minérales.

Toutes les substances nocives ne se valent pas

Les adoucisseurs restent dans l’air de l’espace habitable sur une durée prolongée. Ainsi ils nuisent à la santé des habitants. Même des produits avec le label "sans solvant" peuvent contenir des solvants et adoucisseurs peu volatils, car ils sont seulement exempts de solvants organiques. Greutol se passe complètement de leur utilisation et contribue ainsi efficacement à un climat intérieur sain.