Économiser l’énergie avec de bons matériaux isolants

Isolation thermique durable pour la santé individuelle

Les ressources d’énergie primaire de notre monde baissent continuellement, raison pour laquelle il faut les utiliser de manière responsable. Dans les bâtiments anciens par exemple, les matériaux isolants permettent jusqu’à 75 % de réduction sur la consommation de mazout et d’électricité, ce qui représente bien sûr des gains considérables sur les dépenses d’énergie de chauffage.
Aussi, c’est à juste titre que, ces dernières années, l’évolution des matériaux isolants a pris de plus en plus de poids. Outre les économies d’énergie, l’isolation thermique augmente aussi le confort d’habitation. En effet, la température ressentie d’une pièce est influencée de manière essentielle par la température du mur extérieur. Et l’utilisation de matériaux isolants réduit durablement la condensation sur les murs intérieurs, si bien que les moisissures et les germes pathogènes n’ont pas la moindre chance de se développer. Un effet sensible apparaît en été: les pièces gardent une fraîcheur agréable.

Une valeur élevée

C’est surtout avec une bonne isolation qu’un bâtiment atteint une valeur élevée à la revente et les appartements ou maisons se louent plus facilement. En outre, les programmes de promotion soutiennent l’isolation thermique de bâtiments existants et aident les maîtres d’ouvrage à améliorer les biens immobiliers sur le plan énergétique.

Les types de matériaux isolants

Les matériaux isolants sont regroupés selon différents critères et classés par types de matières premières:

  • Les matériaux isolants à base minérale:
    ils sont constitués de matériaux inorganiques - par exemple des panneaux isolants minéraux, des panneaux isolants en laine de pierre ou en laine de verre. Or, les panneaux en laine minérale sont particulièrement appréciés pour leur flexibilité importante et leur imputrescibilité. 
  • Les matériaux isolants à base synthétique:
    leur origine est organique - artificielle. Actuellement, les matériaux isolants les plus courants sont en EPS, PUR ou XPS. Les panneaux isolants en EPS sont notamment utilisés dans les bâtiments neufs, car ce matériau isolant est polyvalent.
  • Les matériaux isolants à base organique:
    leur origine se trouve dans les polymères organiques, appelés aussi matières synthétiques. Ils sont optimisés de manière ciblée pour la mise en œuvre comme matériaux d’isolation thermique et présentent les meilleures performances isolantes. De nouveaux matériaux isolants en PIR, innovants, représentent l’optimum quant à la manipulation et au pouvoir isolant. EPS et XPS sont très répandus en tant que matériaux isolants universels.

Les systèmes d’isolation éprouvés ont leurs avantages. L’isolation thermique pour tout type de sous-structure et toute idée de création devient un jeu d’enfant.
Isolation thermique thermique moderne avec des systèmes de Greutol - et le matériau isolant approprié.

  • Les matériaux isolants à base minérale:
    c’est surtout dans le domaine de l’isolation thermique inséparable que l’on utilise des matériaux isolants à base de laine de pierre et de laine minérale. Ils sont obligatoires pour les immeubles de grande hauteur et souvent aussi pour des bâtiments publics. Ils sont fabriqués à partir de fontes de pierre ou de verre, qui sont liés à l’état de fibres par des liants organiques pour devenir des panneaux ou des lames. Ces matériaux isolants à base de fibres sont flexibles et imputrescibles.
  • Les matériaux isolants à base biogène:
    généralement organiques et naturels. Ils sont fabriqués avec des matières premières renouvelables. Le panneau en fibres de bois douces, qui est souvent utilisé dans la construction de cadres en bois, est le matériau isolant le plus répandu dans cette classe. D’autres matériaux, tels que des panneaux en liège, roseau ou laine de mouton, rarement utilisés, ne sont souvent disponibles que de manière limitée.

Notre sélecteur de systèmes d’isolation Greutol vous montre le système d’isolation qui convient le mieux aux différentes exigences du maître d’ouvrage, du planificateur et de l’utilisateur.