Déclaration de protection des données de Greutol SA

Version du 01.09.2023


Introduction

Dans cette déclaration de protection des données, nous, les sociétés du groupe Fixit Gruppe AG (Fixit SA, Greutol SA et Röfix SA), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles et quels sont vos droits en tant que personne concernée.

Il ne s'agit pas d'une description exhaustive ; le cas échéant, d'autres informations sur la protection des données, des conditions générales, des conditions de participation ou des documents similaires règlent des situations spécifiques.

Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne déterminée ou déterminable (p. ex. nom, adresse e-mail, adresse postale, etc.). Si vous mettez à notre disposition des données personnelles d'autres personnes (p. ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement de base de l'UE sur la protection des données ("RGPD"), de la loi suisse sur la protection des données ("LPD") et de la loi suisse révisée sur la protection des données ("LPD révisée"). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent de chaque cas particulier.

 

1. Responsable / Responsable de la protection des données / Représentant

Le responsable des traitements de données que nous décrivons ici est le groupe Fixit Suisse, sauf indication contraire dans le cas particulier.

Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse de contact suivante :

Greutol SA
Libernstrasse 28
8112 Otelfingen
Schweiz

Téléphone : +41 43 411 77 77
Fax : +41 43 411 77 78
e-mail : info@greutol.ch
 

Notre représentant selon l'article 27 du RGPD est :

Eva Borovanova
Responsable de l'audit du groupe et de la
conformité Landshuter Straße 30
85356 Freising

Tél. : +49 8161 602-49010
Portable : +49 151 1452 1183
Eva.Borovanova@fixit-gruppe.com

 

2. Collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations d'affaires avec eux et d'autres personnes impliquées dans ces relations, ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l'exploitation de nos sites web, apps et autres applications.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou en recevons d'autres entreprises au sein du groupe Fixit, des autorités et d'autres tiers. Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par ex. avec votre aide, pour conclure et traiter des affaires avec votre employeur), des informations vous concernant dans le cadre de correspondances et d'entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons personnellement avec vous), des informations vous concernant que des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.) nous fournissent afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, votre adresse pour les livraisons, les procurations, les données relatives au respect des prescriptions légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation, les données des banques, des assurances, des partenaires de distribution et d'autres partenaires contractuels de notre société pour l'utilisation ou la fourniture de prestations par vous (par ex. paiements effectués, achats effectués), les données des médias et d'Internet vous concernant (dans la mesure où cela est indiqué dans le cas concret, par ex. dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, du marketing/de la vente, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et d'autres données sociodémographiques (pour le marketing), des données en rapport avec l'utilisation du site web (p. ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, données de localisation).

 

3. Objectifs du traitement des données et bases juridiques

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la fabrication et de la distribution de produits pour la construction avec nos clients et de l'achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l'étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent bien entendu également être concernées par cette fonction.

En outre, nous traitons les données personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons

approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :

  • Proposer et développer nos offres, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • la communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes des médias) ;
  • Examen et optimisation des procédures d'analyse des besoins en vue d'une approche directe de la clientèle, ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l'acquisition de clients ;
  • la publicité et le marketing (y compris l'organisation d'événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l'utilisation de vos données (si, en tant que client existant, nous vous envoyons de la publicité, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d'opposition à d'autres envois publicitaires) ;
  • Études de marché et d'opinion, observation des médias ;
  • Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
  • prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude) ;
  • Garantir notre fonctionnement, en particulier l'informatique, nos sites web, nos applications et autres plateformes ;
  • l'achat et la vente de secteurs d'activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d'autres transactions relevant du droit des sociétés et le transfert de données personnelles qui y est lié, ainsi que les mesures de gestion des affaires et, dans la mesure où elles sont nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des prescriptions internes de Fixit Mortier Sec Holding SA.

Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters ou pour effectuer un background check), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d'une autre base juridique et où nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.

 

4. Bulletin d'information

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, votre adresse e-mail est utilisée à des fins publicitaires jusqu'à ce que vous vous désinscriviez. Pour ce faire, nous avons besoin de votre adresse e-mail ainsi que de la déclaration selon laquelle vous acceptez de recevoir la newsletter. Nous confirmerons séparément votre inscription avec une possibilité d'opposition et de désabonnement. Vous recevrez régulièrement par e-mail des informations sur des thèmes d'actualité ainsi que des informations à l'occasion d'événements particuliers, par exemple des actions spéciales. Les e-mails peuvent être personnalisés et individualisés sur la base de nos informations et de vos données personnelles supplémentaires.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de notre part, vous pouvez vous désabonner à tout moment. Il vous suffit d'utiliser le lien de désinscription contenu dans chaque newsletter ou d'envoyer un message à nous ou à notre responsable de la protection des données.

 

5. Cookies / Tracking et autres technologies liées à l'utilisation de notre site web

Nous utilisons généralement des "cookies" et des techniques comparables sur nos sites web et nos applications, qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil.

Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web ou installez notre application. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous consultez à nouveau ce site web ou utilisez notre application, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web ("cookies de session"), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences de l'utilisateur et d'autres informations pendant une durée déterminée (par exemple deux ans) ("cookies permanents").

Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu'il refuse les cookies, qu'il ne les enregistre que pour une session ou qu'il les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies.

Nous utilisons les cookies de session, qui sont automatiquement supprimés à la fin de la session de navigation.

Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, le panier d'achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus.

Nous intégrons également dans nos newsletters et autres e-mails marketing, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments dont la récupération par nos serveurs nous permet de savoir si et quand vous avez ouvert l'e-mail, afin de pouvoir là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous.

 

6. Plugins sociaux / Canaux et services de médias sociaux

Des plugins sociaux des fournisseurs mentionnés ci-dessous sont utilisés sur nos pages web. Vous pouvez reconnaître les plugins au fait qu'ils sont marqués du logo correspondant. Par le biais de ces plugins, des informations, parmi lesquelles peuvent figurer des données personnelles, peuvent être envoyées à l'exploitant du service et, le cas échéant, utilisées par celui-ci. Nous empêchons la saisie et la transmission inconscientes et involontaires de données au fournisseur de services par une solution en deux clics. Pour activer le plugin social souhaité, il faut d'abord cliquer sur le bouton correspondant. Ce n'est que par cette activation du plug-in que la saisie des informations et leur transmission au fournisseur de services sont déclenchées. Nous ne collectons pas nous-mêmes de données personnelles par le biais des plugins sociaux ou de leur utilisation. Nous n'avons aucune influence sur les données saisies par un plug-in activé et sur la manière dont elles sont utilisées par le fournisseur. Actuellement, il faut partir du principe qu'une connexion directe aux services du fournisseur est établie et qu'au moins l'adresse IP et les informations relatives à l'appareil sont saisies et utilisées. Il est également possible que les fournisseurs de services tentent de stocker des cookies sur l'ordinateur utilisé. Pour savoir quelles données concrètes sont saisies et comment elles sont utilisées, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données du fournisseur concerné.

Remarque : si vous êtes connecté à Facebook en même temps, Facebook peut vous identifier comme visiteur d'une page spécifique.

Nous avons intégré sur notre site web les boutons de médias sociaux des entreprises suivantes :

Facebook Inc. (1601 S. California Ave - Palo Alto - CA 94304 - USA)
Twitter Inc. (795 Folsom St. - Suite 600 - San Francisco - CA 94107 - USA)
Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande)
Whatsapp
Pinterest
XING AG (Gänsemarkt 43 - 20354 Hambourg - Allemagne)
LinkedIn Corporation (2029 Stierlin Court - Mountain View - CA 94043 - USA)
Reddit
Stumbleupon
Flattr

Dans notre offre en ligne, vous trouverez des liens vers les réseaux sociaux Facebook, Google+, Instagram et Pinterest, le réseau de carrière Xing, le portail vidéo YouTube ainsi que le service de messages courts Twitter. Vous reconnaissez les liens au logo respectif des fournisseurs. En cliquant sur les liens, vous ouvrez les pages correspondantes des médias sociaux, pour lesquelles la présente déclaration de protection des données ne s'applique pas. Pour plus de détails sur les dispositions qui y sont applicables, veuillez consulter les déclarations de protection des données correspondantes des différents fournisseurs. Vous les trouverez sous :

Facebook : http://www.facebook.com/policy.php
Google+: https://www.google.com/policies/privacy/?hl=de
Xing :https://www.xing.com/privacy
Twitter : https://twitter.com/privacy?lang=de
YouTube : https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/

 

7. Transmission de données et transfert de données à l'étranger

Nous ne communiquons des données à des tiers que dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 3, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble indiqué, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s'agit en particulier des entités suivantes :

  • Prestataires de services de notre part (au sein du groupe Fixit ainsi qu'en externe, comme par exemple les banques, les assurances), y compris les sous- traitants (comme par exemple les fournisseurs informatiques) ;
  • distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • les clients ;
  • Autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers ;
  • les médias ;
  • le public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux ;
  • Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;
  • acquéreurs ou personnes intéressées par l'acquisition de secteurs d'activité, de sociétés ou d'autres parties du groupe Fixit ;
  • d'autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;
  • Autres sociétés du groupe Fixit ; tous les destinataires communs.

Ces destinataires se trouvent en partie sur le territoire national, mais peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans tous les pays où le groupe Fixit Suisse est représenté par des sociétés du groupe, des succursales ou d'autres bureaux (Fixit Mortier Sec Holding SA) ainsi que dans d'autres pays d'Europe.

Afin de protéger la sécurité de vos données lors de leur transmission, nous utilisons des procédures de cryptage conformes à l'état actuel de la technique (par ex. SSL) via HTTPS.

 

8. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c'est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de l'initiation, du déroulement et de la fin d'un contrat) ainsi qu'au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données d'exploitation (p. ex. protocoles de système, logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s'appliquent en principe.

 

9. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que l'émission de directives, la formation, les solutions de sécurité informatique et de réseau, les contrôles et les restrictions d'accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation, les contrôles.

 

10. Obligation de fournir des données personnelles

Dans le cadre de notre relation d'affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une relation d'affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n'avez généralement pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l'organisme ou la personne que vous représentez) ou de l'exécuter. Le site web ne peut pas non plus être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l'adresse IP) ne sont pas divulguées. L'adresse IP n'est enregistrée que pour la durée d'utilisation de l'offre en ligne et est ensuite effacée ou anonymisée par raccourcissement. Les autres données sont enregistrées pour une durée limitée. Nous utilisons ces données pour l'exploitation de l'offre en ligne, notamment pour détecter et éliminer les erreurs, pour déterminer la charge de travail de l'offre en ligne et pour procéder à des adaptations ou des améliorations.

 

11. Droits de la personne concernée

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme par exemple dans le cas du RGPD), vous avez le droit d'obtenir des informations, de rectifier, d'effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données, en particulier ceux effectués à des fins de marketing direct et d'autres intérêts légitimes dans le traitement, ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce que l'on appelle la portabilité des données).

Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au point 3 de la possibilité de révoquer votre consentement.

Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans ce cas, nous vous en informerons au préalable,

lorsque cela n'est pas déjà prévu par contrat.

L'exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple par la copie d'une pièce d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée au point 1.

Pour toute question concernant la loi sur la protection des données, veuillez vous adresser à : datenschutz@fixit-gruppe.com

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente.

L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

 

12. Modifications

L'état de la déclaration de protection des données est indiqué par la date mentionnée

ci-dessous. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment cette déclaration de protection des données avec effet pour l'avenir. Une version actualisée peut être consultée directement sur l'offre en ligne. Nous vous invitons à consulter régulièrement l'offre en ligne et à vous informer sur la déclaration de protection des données en vigueur.

 

Septembre 2023

 

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Informations sur les principes de la protection des données
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