Avant de décider des mesures de réparation, il faut examiner l’état de la maçonnerie concernée sur place. Il s’agit alors de déterminer la cause de l’humidité, d’analyser les sels hydrosolubles et les sels de construction, ainsi que d’évaluer le type et l’état de la maçonnerie à crépir.
L’enduit de rénovation doit pouvoir durcir relativement rapidement et de manière sûre afin de remplir sa fonction de manière fiable. De plus, les composants doivent présenter une résistance élevée aux sels nuisibles à la construction et sont donc généralement liés hydrauliquement. Comme l’enduit de rénovation est également résistant au gel, il peut également être utilisé dans la zone du socle.
L’enduit de rénovation peut être appliqué sur des maçonneries humides et y assurer des surfaces sèches, du moins si les températures ambiantes permettent en principe un séchage. Selon les directives WTA, l’enduit de rénovation est une mesure d’accompagnement qui peut favoriser le séchage. Cependant, le séchage complet de la maçonnerie nécessite d’autres mesures d’étanchéification, telles que des barrières horizontales ou des étanchéifications verticales. Le séchage complet n’est pas possible avec uniquement de l’enduit de rénovation.