Maison individuelle moderne à deux étages avec jardin

Concevoir une façade extérieure durable et esthétique

La première impression visuelle est la carte de visite de votre bâtiment

Les maîtres d’ouvrage et les architectes ont des exigences élevées en matière de couleur, de structure et de physique du bâtiment pour les murs extérieurs, car la façade protège d’une part la maçonnerie et offre d’autre part une forme d’expression visuelle.

Selon l’enduit et la composition des matériaux choisis, il existe différents avantages et variantes de conception, tout en garantissant une longévité correspondante.

Vers les matériaux

Exigences relatives à la façade extérieure

Outre la protection de la structure du bâtiment et les aspects esthétiques, l’enveloppe du bâtiment doit également répondre à d’autres exigences. Il s'agit par exemple des normes de sécurité incendie, d’une base correctement réalisée ou de la possibilité d’utiliser des produits écologiques ou durables certifiés pour la construction.

Une conception esthétique et personnalisée

La façade extérieure classique en crépi blanc caractérise souvent l’aspect d’un lieu. Cependant, le crépi, associé à la couleur, offre de nombreuses possibilités d’expression individuelle. 

Selon les souhaits du client, il est possible de mettre en valeur toute la façade ou seulement certaines parties avec une structure de crépi ou une combinaison de couleurs particulière.

En savoir plus sur nos variantes de crépi design

Protection contre les intempéries et les sollicitations intensives

Les murs extérieurs doivent répondre à toutes les exigences en matière d'étanchéité contre les intempéries telles que la pluie, la grêle ou la neige, ainsi que contre le vent, les tempêtes, le soleil, l'humidité et la pluie.

Le législateur impose des exigences claires en matière d'isolation thermique des bâtiments : ceux-ci doivent être protégés contre le froid en hiver et contre la chaleur croissante en été.

Trouvez le système ITE de Greutol

Protection incendie pour votre bâtiment

En Suisse, les exigences en matière de protection incendie pour les bâtiments intérieurs et extérieurs sont régies par l’AEAI, la norme de protection incendie et la directive de protection incendie.

La classification européenne en matière de protection incendie selon la norme EN 13501-1 pour l’évaluation des produits et composants de construction soumis à des exigences techniques de protection incendie, telles que le comportement au feu des matériaux de construction et la résistance au feu des composants, est également prise en compte.

En savoir plus sur la protection incendie des façades ETICS

La zone du socle doit être réalisée avec soin

La zone du socle est généralement soumise à des contraintes élevées dues aux projections d’eau de pluie et doit donc être suffisamment solide, hydrofuge et résistante à l’humidité et au gel.

Il est également important que les caractéristiques et les détails de construction soient adaptés à la situation.

En savoir plus sur la zone du socle

 

Écologie et durabilité

Lorsque nos produits de crépi Greutol sont utilisés correctement et conformément aux instructions, ils permettent d’obtenir des surfaces durables qui protègent les façades extérieures contre les intempéries et les sollicitations mécaniques pendant de nombreuses années.

Nos enduits de finition minéraux sont à base de matériaux naturels et leur fabrication préserve les ressources. La fabrication d’enduits de finition pâteux nécessite certes un effort technique plus important, mais leur longue durée de vie et leur grande efficacité les rendent durables à long terme.