Toujours vérifier le support en béton (RC)

Le béton recyclé est de plus en plus utilisé à côté du béton traditionnelle – à quoi faut-il absolument faire attention avant les travaux de crépissage sur les supports en béton afin de réduire le risque de sinistres ?

Gros plan sur l'appareil de mesure Tramex fixé à un mur en béton avec un bon résultat de mesure pour le taux d'humidité

La durabilité, et donc le recyclage des matières premières, est le thème actuel de notre époque et le souhait des maîtres d’ouvrage d’utiliser des matières premières durables ou recyclées ne cesse de croître. Cependant, jusqu’à présent, tous les matériaux de construction ne peuvent pas être fabriqués à 100 % dans la même qualité à partir de matériaux recyclés ou avec une part de recyclage - dans le cas du béton RC, la statique portante est assurée sans problème, mais l’état de surface diffère généralement de la qualité du béton conventionnel sans part de recyclage.

Le fait que les matériaux de béton issus de la déconstruction soient recyclés et que les granulats de béton concassés puissent être ajoutés comme part de recyclage lors de la fabrication d’un nouveau béton est excellent. La qualité et la résistance du béton n’en sont pas davantage affectées. Toutefois, des problèmes inattendus peuvent survenir lors du traitement ultérieur de murs et de plafonds en béton RC, car la surface, la capacité de charge, l’humidité résiduelle et la capacité d’absorption varient nettement plus dans le cas du béton RC que dans celui du béton conventionnel.


C’est pourquoi il est absolument indiqué de procéder à un contrôle approfondi du support avant les travaux d’enduit sur le béton recyclé et le béton traditionnelle. Quatre petits contrôles apportent une certaine sécurité :

Mesurer l’humidité :

Toujours effectuer une mesure de l’humidité selon la norme SIA 242 et vérifier si le béton est déjà suffisamment sec ✔️.
 

Vérifier l’absence de salissures :

Contrôler la propreté et l’absence de poussière de chaque surface de mur et de plafond en béton (RC) ✔️.

Tester la capacité d’absorption d’eau :

Tester la capacité d’absorption d’eau de chaque surface de mur et de plafond en béton (RC). Pour cela, vaporiser le mur avec un vaporisateur et vérifier si l’eau reste en surface ✔️oder est absorbée ❌.
 

Vérifier la résistance de la surface du béton :

Vérifier la résistance de chaque surface de mur et de plafond en béton (RC). Pour ce faire, faire une entaille dans le quadrillage à l’aide d'un cutter : des sillons se forment-ils assez facilement dans le béton ❌ ou la surface est-elle presque impossible à travailler ✔️ ?


Conclusion du test du support :

✔️ Si le support en béton présente les propriétés adéquates selon les méthodes de test, on peut commencer à appliquer un pont d’adhérence approprié. L’application de l’enduit peut ensuite se faire comme d’habitude.

❌ Si le résultat souhaité n’est pas obtenu lors d’un ou plusieurs tests, le mur ou le plafond concerné doit d’abord être prétraité avec GreoPrime Fond pénétrant W. Effectuer ensuite des essais de démolition à plusieurs endroits avant de commencer à appliquer le pont d’adhérence approprié.


Ponts d’adhérence appropriés pour les supports en béton :

Avec ces conseils et recommandations d’exécution, nous souhaitons vous aider à obtenir des résultats d’enduits sûrs, même sur des supports plus difficiles. Si vous avez d’autres questions concernant le choix et la mise en œuvre des ponts d’adhérence, vous pouvez à tout moment vous adresser à votre collaborateur du service extérieur.